Bienvenue sur la recherche
du mouvement e.Leclerc

Tags

E.Leclerc s’engage de nouveau aux côtés des Banques Alimentaires et de Règles Élémentaires

16 mai 2022

E.Leclerc

En France, 2 millions de femmes1 souffrent de précarité menstruelle et 17% des femmes déclarent avoir déjà eu recours à des alternatives aux protections hygiéniques par manque d’argent2 . Les femmes les plus précaires sont particulièrement concernées puisque ce sont plus de 30% des Françaises de moins de 35 ans ou issues de milieu modeste qui se sont déjà retrouvées dans la même situation, augmentant le risque de répercussions sur leur vie sociale, scolaire ou professionnelle et d’augmentation du risque de choc toxique menstruel.

E.Leclerc renouvelle son opération de collecte de produits d'hygiène menstruelle avec les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires

En 2021, grâce aux clients de l’enseigne, les Banques Alimentaires et l’association Règles Élémentaires ont pu récolter plus de 2,5 millions de protections hygiéniques.
En 2022, alors que la forte inflation pèse toujours plus sur le pouvoir d’achat des Français et à l’occasion de la journée internationale de l’hygiène menstruelle le 28 mai, E.Leclerc, les Banques Alimentaires et Règles Élémentaires ont décidé de renouveler leur grande opération de collecte de produits d’hygiène menstruelle les 27 et 28 mai prochains :

- Les clients de l’enseigne pourront participer et faire un geste de solidarité en donnant des produits de première nécessité tels que serviettes, protège-slips, tampons, culottes de règles ou encore coupes menstruelles. Les clients payant en carte bancaire pourront également réaliser un don directement via le terminal de paiement en arrondissant leur panier à l'euro supérieur.

- La collecte est également organisée dans les drives E.Leclerc du 23 au 29 mai. Il sera possible de faire un don de deux euros en ligne lors de la commande ou de donner un ou plusieurs produits au moment de récupérer ses courses. Tous les dons seront ensuite redistribués aux femmes dans le besoin par plus de 6 000 partenaires des Banques Alimentaires et de Règles Élémentaires.

Pour rappel, selon l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, les Français sont de plus en plus nombreux à renoncer régulièrement à acheter des produits d’hygiène. Cela est particulièrement vrai pour les femmes :

- 17% des femmes déclarent avoir déjà eu recours à des alternatives aux protections hygiéniques par manque d’argent ;

- Ce sont les populations les plus précaires qui sont les plus concernées, puisque ce phénomène touche 32% des moins de 35 ans et 33% des plus bas revenus.

1 Données Règles Élémentaires.

2 Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations - réalisé avec Ipsos : Les Français et l’accès aux produits d’hygiène, 04/04/2022